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Le Pont Chaban : de nouveaux déplacements vers un nouveau quartier ?

Le pont Chaban-Delmas est un nouvel axe de circulation dans le paysage bordelais. Quels sont ses impacts sur les autres axes et plus généralement sur les habitudes des automobilistes ?

Un peu plus d’un mois après son inauguration par François Hollande, le pont Chaban-Delmas provoque des modifications des circuits de circulation routière. Les effets du changement se font sentir. La rue Lucien Faure, le Quai des Chartrons ou encore le Quai Bacalan ont tous les trois vu leur fréquentation augmenter entre 2012-2013. Le pont Chaban et son nouveau flux de voitures en sont l’explication. A l’inverse, le Pont de Pierre est, lui, moins utilisé. Mais pas autant que les pouvoirs publics l’espéraient.

Les habitudes de circulation des Bordelais n’ont donc pas encore toutes changé. Certains ont déjà adopté le pont Chaban-Delmas. Fabrice fait partie de ceux-là : « Je bosse au centre d’affaires du lac et je vis côté Jardin Botanique, je prends donc habituellement le pont d’Aquitaine. J’embauche à 8h30 et je mets environ 30 minutes si il n’y a pas de bouchon. Alors qu’on est lundi, je suis parti à 8h15 de chez moi, j’ai pris le pont Baba – je l’appellerai toujours comme ça – et à 8h25 j’étais au boulot ! Alors pour les ronchons,les bougons et ceux qui ne se sentent pas concernés, ce pont est une aubaine pour tous les riverains de la Bastide ». Bien sûr, il n’y aura jamais unanimité. Les critiques existent. Elle visent les feux, ou encore, les axes menant au pont : « Le problème n’est pas le pont, mais les axes qui y mènent : la rue Lucien Faure est à double voie, puis, une centaine de mètres avant le pont, se réduit à une voie » remarque Aurélie, une passante.

Grâce à des données du trafic routier dans Bordeaux fournies par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), nous avons analysé les conséquences sur la circulation autour de sept axes : le Pont de Pierre, le Pont Saint-Jean, le Quai Bacalan, le Quai des Chartrons, le Quai Richelieu, la rue Lucien Faure, et enfin le pont Chaban-Delmas. Nous avons mis en évidence les axes concernés en intégrant les graphiques comparatifs du lundi 19 mars au vendredi 30 mars 2012 avec le lundi 18 mars au vendredi 29 mars 2013.

Une nouvelle distribution de la circulation semble s’inscrire dans Bordeaux. Cette nouvelle donne était une ambition de la ville. L’objectif était de désengorger le nombre de passages de voitures autour du centre-ville vers un quartier en pleine reconstruction : les Bassins à flot. Ce quartier est en pleine mutation depuis 2003. La CUB et la ville se sont associés pour en faire un lieu d’avenir. Plusieurs projets sont déjà sur les rails. La timeline ci-dessous les présente et rappelle l’imbrication entre la création d’un pont franchissant la Garonne et le renouveau des Bassins.

L’ouverture du pont Chaban-Delmas n’est pas seulement vouée à établir un trait d’union entre les deux rives de la Garonne. Ce projet est bien plus large. Il vise à donner un nouvel élan à Bordeaux en déplaçant l’attractivité économique vers de nouveaux points. Après un mois, les habitudes changent déjà. L’avenir dira si la démarche de la CUB et de la mairie était la bonne.

Nicolas Bach, Ambroise Ducher et Léa Gasquet

Vous pouvez encore consulter le site du datajournalismelab de 2012. Outre les productions des étudiants, vous y trouverez des documents visant à partager les expériences et la réflexion des nombreux acteurs de ce laboratoire autour d’un modus operandi de la formation au datajournalisme.